Lila Bruno : “Petit meurtre entre femmes”

Lila Bruno (quatrième sciences éco) est douée pour le polar… et les interviews. La preuve ci-dessous. L’article, paru dans La Province le 7 avril dernier, est signé Myriam Depaux.

Lila Bruno, 15 ans, a signé “ Petit meurtre entre femmes ”, une des trois nouvelles policières primées par la province de Hainaut. Cette jeune étudiante de l’ICES Jeanne Dufrasne de Quaregnon se classe ainsi deuxième, juste entre Florian Liénard de l’Athénée royal de Mons (1er ) et Céline Detournay de l’Institut provincial d’Ath (3 e ).

C’est notre ancienne prof de français qui nous a parlé de ce concours. J’ai fait ça pour rire. Je ne pensais pas du tout décrocher un prix ” explique Lila.

Le concours s’adressait à tout jeune de 15 à 18 ans. La victime devait être une technicienne de surface âgée de 35 ans et l’arme du crime ne devait être ni une arme à feu, ni une arme blanche traditionnelle.

J’ai écrit l’histoire en plusieurs jours. Quand je l’ai terminée, je l’ai envoyée à ma prof pour qu’elle corrige les fautes d’orthographe. (Rires). Elle m’a dit que c’était bien construit ”.

Lila Bruno aime donc les intrigues policières? Pas vraiment. “ On devait écrire une nouvelle policière, j’ai transformé ça en histoire d’amour. La technicienne de surface a été tuée par sa voisine parce qu’elle lui avait pris son mari ”.

“ Des histoires de mon âge ”

Pour la plastique de son héroïne, la lycéenne n’a pas cherché bien loin. “ C’est moi! C’est une crollette comme moi. Celui qui m’a remis le prix m’a tout de suite reconnue à cause de ça ”. Et côté personnalité, comment était-elle, la victime qui habitait rue des Solitaires? “ Généreuse, gentille pour tout le monde ”.

Mais dans la bibliothèque de Lila, il n’y a ni Rendell, ni Elisabeh George, ni Highsmith… “ Je ne lis pas du tout de romans policiers. Je lis des histoires de filles de mon âge. J’ai 15 ans. Je lis des histoires romantiques, les livres de Guillaume Musso par exemple ”.

Lila Bruno a reçu le prix du Centre d’études de la Police, rien que ça! “ Ce que j’aimerais c’est la faire publier parce que, maintenant, elle est chez moi, sur mon ordi.

Après cette première expérience fructueuse, Lila a encore envie d’écrire…

La nouvelle de Lila sera prochainement sur notre site. Frissons garantis!

Laisser un commentaire