9. Septième professionnelle- GTPE

Voici la grille horaire de cette option

Grille-horaire-7eme-GTPE

En cohérence avec ses choix pédagogiques et orientations enseignées dans l’enseignement professionnel de qualification, notre établissement organise la septième année professionnelle de type B selon deux orientations.

L’une qualifiante ‘ouverte’, « Gestionnaire de très petites entreprises » est accessible à tout élève issu d’une sixième année.

Elle propose une formation de base humaine théorique sur laquelle se greffe des cours spécifiques en relation avec l’exercice d’une profession de statut commercial.

Des stages d’immersion en entreprise confrontent les étudiants aux réalités du monde professionnel.

L’engagement des étudiants dans des activités parascolaires en relation avec la création d’entreprises, témoigne de l’adéquation réussie avec leur orientation d’études. Un projet original de « Mobile Trash » leur a permis de participer à l’événement vente 2013 des mini-entreprises de la province du Hainaut.

Cette orientation d’études enseigne les connaissances de base utiles à la création, à la gestion d’une petite entreprise ou à la poursuite d’études supérieures commerciales.

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) permet d’accéder aux études supérieures.

Le certificat de qualification de Gestionnaire de très petites entreprises et le certificat relatif aux connaissances de gestion de base ouvrent les portes de la vie active.

D’autre part, la septième année professionnelle qualifiante ‘semi-ouverte’, « Aide-soignant(e) » est autorisée aux élèves qui ont, soit obtenu une qualification d’« Aspirant(e) en nursing » au terme de la sixième année de l’enseignement de qualification, soit obtenu une qualification d’« Aide familial(e) » ou d’« Auxiliaire familial(e) et sanitaire » au terme de la sixième année de l’enseignement professionnel.

Elle propose une formation de base humaine théorique sur laquelle se greffe des cours spécifiques en relation avec l’exercice d’une profession d’auxiliaire médicale.
Des stages d’immersion en milieu hospitalier confrontent les étudiants aux réalités du monde professionnel médical.

Cette orientation d’études procure une qualification renforcée pour la recherche d’un emploi dans le domaine des aides et services aux personnes en résidence ou en milieu hospitalier. Par ailleurs, elle permet d’entreprendre des études supérieures paramédicales.

Le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) permet d’accéder aux études supérieures.

Le certificat de qualification d’Aide-soignant(e) ouvre les portes de la vie active.